Professionnels

Lancement de la Chaire Recherche-Action Docteur Denis Mukwege - Mémoires de survivant.es et visibilisation des viol(ence)s)

"Nous avons tous le pouvoir de changer le cours de l’Histoire."

Dr. Denis Mukwege (2018)

Dr. Denis Mukwege

Dans le cadre de la collaboration de l'établissement avec le Professeur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 (et Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2), une nouvelle chaire internationale sera inaugurée en novembre 2024. Elle accueillera des enseignant·es-chercheur·ses travaillant sur des thématiques liées à la lutte contre les violences genrées, sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux filles.

Le Dr. Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel, a soigné plus de 80 000 survivant.es de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Le 21 octobre 2022, il s’est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2. Dans la continuité de cet hommage, l'Université Rennes 2 poursuivra cette collaboration à l'automne 2024 par l'inauguration de la chaire internationale Pr. Dr. Denis Mukwege. Elle est destinée à accueillir des enseignants et chercheurs internationaux travaillant dans le domaine des violences genrées, sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux filles. D’autre part, une formation courte à l’intention des survivant.es de viols et de violences et de leurs aidant.es et soignant.es sera mise en place dès novembre 2024 grâce à la collaboration de collègues des différents laboratoires rattachés à la chaire.

Les objectifs scientifiques de la chaire s’inscrivent dans la thématique du programme de recherche « Mémoires de guerre et construction pérenne de la paix », coordonné par Renée Dickason, de l’unité de recherche Anglophonie : Communautés, Ecritures (ACE). Les enseignants et chercheurs accueillis dans ce cadre apporteront des éclairages précieux sur les violences genrées, sexuelles et sexistes survenues en période de guerre, de conflit, de crise ou de paix. Ils contribueront également à remettre en question les stéréotypes et la banalisation des actes commis en s’appuyant sur le nécessaire travail de mémoire et de mémorialisation à mener parallèlement au développement des dispositifs de justice transitionnelle.

Cette chaire pluridisciplinaire se distingue par :

• ses objectifs pluriels et synergiques, qui concilient l’émergence et la pérennisation de formations citoyennes – contribuant à des logiques d’autonomisation / empowerment multi-niveaux – avec l’excellence académique ;
  • son ancrage dans les sciences humaines et sociales (SHS), ces dernières ouvrant, par essence, à une réflexivité critique prompte au développement d’une mise en action raisonnée et d’un engagement à visée transformationnelle ;
  • et par son engagement aux valeurs de solidarité internationale en Europe.

Président d’honneur : Pr. Dr. Denis Mukwege
Porteuse de projet, responsable de la Chaire : Prof. Renée Dickason
Comité exécutif : Dr. Franck Barbin (LIDILE), Prof. Renée Dickason (ACE), Dr. Abdul Rahman Rasho (LP3C), Prof. Christine Rivalan Guégo (CELLAM)

Espace des Langues